top of page

​

 

 

 

 

 

L’hématophobie (ou hémophobie) ou PHOBIE DE LA VUE DU SANG est l’affection classée au 3ème rang des phobies les plus répandues (source Organisation Mondiale de la Santé – OMS). Elle est très souvent associée à la bélonéphobie ou PHOBIE DES AIGUILLES dont le simple fait d’envisager une prise de sang ou une piqure, une injection, un vaccin, une perfusion, … peut être source de stress et d’angoisse.

​

A des niveaux différents, ces PEURS PANIQUES peuvent occasionner une simple gêne (trouble de la vue, suées ou sueurs froides, jambes molles, vertiges, tremblements, …), un malaise ou un évanouissement provoqué par la modification du rythme cardiaque et de la tension.

 

En se sentant mieux dans son corps et dans sa tête, la sophrologie permet de vaincre ses blocages et garder tous ses moyens pour se préparer à l’acte.

 

En s’adaptant aux besoins et aux contraintes de tous les âges et de tous les moments de la vie, la sophrologie, basée sur des exercices simples de détente musculaire, de respiration et de visualisation positive, permet de (re)trouver l’équilibre entre le physique et le mental et d’appréhender les épreuves en pleine possession de ses capacités.

​

Ainsi, en agissant sur ses émotions, ses sensations, ses sentiments et autres perceptions sensorielles, la pratique de la sophrologie permet de :

  • Evacuer les tensions, se détendre et installer le calme

  • Effacer le souvenir d’un évènement traumatisant

  • Canaliser et gérer sa peur ou sa phobie

  • Modifier ses ressentis, gérer la douleur

  • Se préparer à la situation sans peur ou sans phobie

  • Mettre en place un nouveau comportement

bottom of page