top of page

3 étapes dans la vie de la FEMME
avec la SOPHROLOGIE

 

Le passage de l’enfance à l’adolescence

 

Le processus de la puberté (passage de l’enfance à l’adolescence) se manifeste chez les filles, plus ou moins, entre 8 et 13 ans et s’étale sur plusieurs années. Cette période est marquée par de nombreux changements tant sur le plan physique (transformation du corps, prise de poids, pilosité, poussée de croissance, apparition des menstruations « les règles », acné, transpiration, …) que sur le plan émotionnel et affectif (attirance sentimentale et physique, colère, sautes d’humeur « passe du rire aux larmes, de l’angoisse à l’euphorie », …).

 

Ces transformations physique et psychique et l’intense activité hormonale utilisent beaucoup d’énergie et peuvent provoquer fatigue, besoin intense de dormir ou troubles du sommeil mais également stress émotionnel, inhibition, repli sur soi, mal-être, … et entrainer parfois des problèmes scolaires, un manque de confiance ou une mauvaise image de soi.

 

En cette période de construction de soi, l’adolescente est en pleine découverte de la vie, s’affirme, s’oppose et s’autonomise, grandi et s’éloigne peu à peu des parents qui sont parfois sa première source de stress, les relations mères-filles deviennent parfois difficiles, …

 

La crise d’adolescence marque le passage de l’enfance à l’âge adulte que la sophrologie propose de traverser avec sérénité en évacuant tensions, mal-être et blocages, en gérant ses émotions, prenant confiance en soi et acceptant l’image de soi, tout en sachant se détendre, se reposer, se ressourcer, dormir pour récupérer, se concentrer, mémoriser, se préparer aux examens, …

​

La maternité

 

Si la période prénatale, la grossesse et l’accouchement sont des évènements remplis de joie et de bonheur, la femme enceinte ou la jeune maman ressent parfois beaucoup de stress. La sophrologie aide la future maman à vivre sa grossesse sereinement et à se préparer à l’accouchement (techniques de respiration), à gérer la douleur des contractions, à évacuer les angoisses de l’arrivée de bébé, à appréhender son nouveau corps de mère et l’image de soi.

 

Le papa est, bien entendu, convié à participer aux séances afin qu’il puisse, lui aussi, vivre pleinement et positivement cette nouvelle expérience de vie.

 

La ménopause

 

A nouveau confrontée aux changements hormonaux, la femme subit les effets de la ménopause et de ses multiples symptômes (bouffées de chaleur, prise de poids, irritabilité, troubles du sommeil, urinaires ou de libido, …) ayant pour conséquences des bouleversements dans la vie affective et physique et la perte de confiance en soi.

 

LA SOPHROLOGIE, une alliée pour traverser toutes les étapes !

​

En s’adaptant aux besoins et aux contraintes de tous les âges et de tous les moments de la vie, la sophrologie, basée sur des exercices simples de détente musculaire, de respiration et de visualisation positive, permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

 

En agissant sur son stress, ses tensions physiques et psychologiques et ses émotions, la pratique de la sophrologie, en séance individuelle ou en groupe, au Cabinet, à domicile ou en structure, offre la possibilité d’appréhender les évènements plus paisiblement et d’activer ou réactiver l’estime de soi.

bottom of page